Logiciel ERP Copilote Information entreprise

SALAISONS OBERTI & FILS, fidèle à Infologic depuis 2005

Oberti utilise l'ERP agroalimentaire Copilote

La société OBERTI, fabricant de charcuteries et salaisons, est spécialisée dans la production de produits à base de porc.

Découvrez le témoignage des salaisons Oberti retraçant leur collaboration avec Infologic.

En 2005, l’entreprise a choisi de travailler avec Infologic et ne l’a plus quitté depuis. Bertrand THOMAS, dirigeant de la société, et Mélanie ARMENGAUD, chef de projet GPAO, reviennent sur cette collaboration.

Une meilleure traçabilité au quotidien

“Maintenant, on a un lot par fabrication, alors qu’avant pour les jambons on ne le faisait que par semaine de salage. On faisait des lots moins précis. 

Maintenant, on sait l’année, le quantième de fabrication et c’est beaucoup plus précis sur la traçabilité. Quand on se fait auditer par des organismes certificateurs, on a plus de détails à leur donner qu’avant.” – Mélanie ARMENGAUD.

Un ERP agroalimentaire adapté à ses besoins

“Nous disposons de quatre sites sur Lacaune, et l’architecture a été développée par Infologic pour la partie technique et la communication inter-site. 

Finalement, chaque site est considéré par Copilote comme un atelier différent, mais fait partie d’une seule et même entité.” – Bertrand THOMAS

"Un atelier passe commande à un autre atelier, comme si finalement il était de l’autre côté de la cloison, sauf qu’il est à 500 mètres ou à 5 kilomètres."

Salaisons Oberti et son ERP agroalimentaire
Salaisons Oberti et son logiciel de traçabilité
Salaisons Oberti et son logiciel de gestion des ventes

Un système abouti

“Je pense que Copilote est un système abouti. On se rend bien compte que c’est adapté à l’utilisateur lambda et extrêmement adapté à l’univers agroalimentaire dans lequel le système évolue. Le fait d’utiliser Infologic nous permet d’avoir toutes les informations en un seul lieu, de ne les avoir qu’une seule fois. Donc, quand on fait une modification, on ne risque pas de faire des erreurs parce qu’on en oublie. 

Dans la pratique, quand on saisit une commande, on ne se pose plus de questions, finalement. La personne n’a plus qu’à l’étiquetter et le produit est automatiquement facturé, par exemple. Et puis surtout, tous les jours, c’est un réel outil d’aide à la prise de décision. Comme je dis souvent, la seule limite qu’a le système, c’est nous. Et c’est de penser à lui demander les bonnes choses.” – Bertrand THOMAS

" [...] avec la crise que l’on vit sur les matières premières, cela permet de suivre à l’instant nos prix d’achats et de réagir en conséquence."

Une aide à la décision en temps réel

“L’intérêt majeur de Copilote, c’est l’aide à la décision et le fait de pouvoir avoir des statistiques ou des tableaux de bord qui nous communiquent l’activité en temps réel, que ce soit au niveau de la prise de commandes, comme de la préparation, de l’avancement par file, par site, la tenue des horaires de transport… 

Et puis de la même manière, avec la crise que l’on vit sur les matières premières, cela permet de suivre à l’instant, tous prix d’achats et de réagir en conséquence. C’est vraiment ce que l’on recherchait.” – Bertrand THOMAS

Découvrez nos autres articles :

Témoignage client : MOUSLINE

La société MOUSLINE produit du flocon de pomme de terre déshydraté, en Picardie, à Rosières-en-Santerre. Philippe FARDEL, président, et Philippe FENOT, Responsable iT, témoignent de leur expérience avec Copilote !

Lire la suite »