Fondée en 1912, la Minoterie PLANCHOT est une entreprise familiale vendéenne spécialisée dans la meunerie depuis cinq générations. Elle produit de la farine qu’elle vend à des industriels, à la GMS, à des artisans et également à l’export.
Découvrez le témoignage retraçant la collaboration entre la minoterie PLANCHOT et Infologic.
Depuis 2021, la Minoterie Planchot a choisi de travailler avec l’ERP Copilote. Alicia LOIZEAU (Responsable IT et SI) revient sur la mise en place de l’ERP Copilote.
- 51 M€ de CA
- 40 collaborateurs
- Modules Copilote choisis :
- Suite Achats-Ventes avec gestion des contrats, des budgets ristournes, de la télévente, des litiges, de l’export, des coûts de transport, du planning d’approvisionnement, des appels d’offres, des opérations commerciales, des prévisions de vente
- Suite Finances, notamment avec gestion des prêts meuniers
- Module Décisionnel pour les statistiques et tableaux de bord
- Suite GPAO avec nomenclatures, planification, ordonnancement et CBN
- Interface WMS avec MECALUX, module Stocks, module Qualité, module EDI, module de planification des tournées
La nécessité de changer de système informatique
« L’envie de changer d’ERP est arrivée suite à une identification de pénibilité de travail sur la partie de préparation de commandes. Nous avons décidé de mettre en place un outil robotisé de picking en préparation de commandes avec un transtocker. Et l’idée était d’interfacer cet outil WMS avec un ERP qui soit performant et qui nous permette de ressortir des indicateurs fiables, ce que ne nous permettait pas notre ancien ERP. Donc, nous avons fait un appel d’offres pour concurrencer les différents éditeurs d’ERP et nous avons choisi Infologic. »
Le choix d’Infologic
« Le choix s’est porté sur l’ERP Copilote, car nous voulions collecter toutes les données pour ensuite les exploiter dans des indicateurs, soit en tables, soit en graphiques. La Direction était vraiment motrice sur la volonté d’utiliser la donnée soit en prédiction, soit en analyse. Copilote est ressorti premier sur cette notion-là. »
Les prévisions et les contrats
« Pour fabriquer de la farine, nous achetons du blé. Le blé s’achète par période, par exercice, en fonction de son cours. En fonction de ce que nos clients souhaitent contractualiser en ventes, nous allons acheter le pendant en achats. Et pour pouvoir se projeter, nous avons fait des tableaux de bord dans lesquels nous venons récupérer, d’un côté, nos prévisions de ventes avec nos nomenclatures. Nous venons mouliner tout ça, ce qui nous fait finalement une prévision en matières premières. Et ensuite, en face, nous mettons les contrats contractualisés. Donc, nous savons, pour tel type de blé, combien nous avons besoin pour l’année prochaine, combien nous avons contractualisé aujourd’hui et combien il nous reste à contractualiser. »
Les tournées de livraison
« Nous avons le module de feuilles de route dans Copilote qui permet de réaliser les tournées. Ça fonctionne bien. C’est un bel outil aussi, spécifique à notre activité. Nous livrons du vrac, mais nous avons aussi des flottes de camions qui peuvent être mixtes avec des ventes de sacs et de vrac. Il y a eu un peu de choses spécifiques à faire. Aujourd’hui, ça fonctionne bien. Cela nous permet d’avoir des stats d’analyse sur la capacité totale de remplissage, par exemple, et on peut ainsi optimiser la sortie de nos camions. »
Un démarrage réussi
« Nous avons été suivis par trois consultants. Un consultant Gestion commerciale, un consultant GPAO et un consultant WMS pour la partie interface avec le transtocker. Tout s’est déroulé en 8 mois environ, pour un démarrage en juin 2021. Nous avons été très bien accompagnés par les équipes Infologic. Tout s’est très bien passé. Et puis nous avons fait évoluer l’outil depuis en faisant déjà deux montées de version. »
" Plein de petites choses qui font que, au quotidien, ça nous fait gagner beaucoup de temps..."
Des bénéfices au quotidien
« Un gain de temps. Un gain de temps énorme même, parce que nous avons automatisé beaucoup de choses ! Au niveau des contrats, quand nous faisons des récapitulatifs de contrats pour envoyer au client, ça se fait en automatique le premier du mois. Nous avons une visualisation très rapide des lots que nous devons mettre en dégagement. Donc le service ADV le voit aussi tout de suite et le propose aux clients. La gestion des appels clients aussi est plus efficace, car nous pouvons très facilement décaler… enfin plein de petites choses qui font que, au quotidien, ça nous fait gagner beaucoup de temps. Après, sur la partie qualité, nous avons des outils prédictifs qui vont, grâce aux stats, nous prédire quelle va être la tendance des analyses. Donc ça permet d’anticiper les choses et c’est un gage de qualité aussi qui est super pour nous, pour nos clients et qui nous permet de toujours nous améliorer. »
Alicia LOIZEAU
Responsable IT & SI
Minoterie PLANCHOT