Découvrez le témoignage de l'entreprise ROMANZINI retraçant sa collaboration avec Infologic.
Le projet informatique de ROMANZINI a débuté en 2001. À la recherche d’un nouveau prestataire, le choix s’est porté sur Infologic, spécialiste de l’agroalimentaire, qui l’accompagne depuis dans son développement.
- 38 salariés
- 8,4 M€ de CA
- 84 postes installés
- Modules Copilote choisis : Achats, Ventes, EDI, Stocks, Infocentre, Comptabilité, Dématérialisation des factures clients, GPAO, Postes en atelier, Préparation de commandes.
Les étapes du projet
« Le projet a débuté en 2001. Nous avons consulté plusieurs prestataires et notre choix s’est porté sur Infologic qui nous accompagne depuis. En 2001, nous avons donc installé AGROV2, l’ancien ERP d’Infologic, avec les modules de Comptabilité, d’Achats, de Ventes et de Stocks.
Il s’agit des modules que nous avions avec notre ancien prestataire. En 2005, nous avons installé le module de préparation de commandes et en 2006 la gestion de production. Enfin en 2009, nous avons mis en place Copilote, la dernière génération d’ERP d’Infologic.
Nous avons fait les bons choix et notre prestataire informatique a pu nous accompagner à chaque étape de notre développement », se réjouit Christophe BRUN (chef de projet pour Copilote).
Un ERP évolutif
« Ce qui nous a plu chez Infologic, c’est que Copilote répond à nos attentes et aux particularités de notre filière. Il est en constante évolution. Nous allons d’ailleurs le mois prochain installer une version plus récente et bénéficier ainsi des dernières améliorations.
C’est très appréciable pour notre PME de pouvoir s’appuyer sur un prestataire comme Infologic, capable de nous proposer des solutions logicielles avec les outils informatiques adaptés qui répondent à l’évolution de nos besoins actuels mais également futurs.», apprécie Christophe BRUN.
Copilote répond à nos attentes et aux particularités de notre filière.
Une gestion des stocks adaptée à l'activité
« Nous avons une activité très saisonnière. Nous réalisons plus de 70% de nos ventes sur le dernier trimestre, avec un pic pendant les trois semaines précédant Noël. L’outil de prévisions de ventes et le planning de production nous permettent de traverser ces périodes chargées plus sereinement. Avec le calcul des besoins, nous pouvons optimiser les approvisionnements, les lignes de production,
la gestion des équipes et du personnel saisonnier. COPILOTE nous a permis de mieux organiser notre production. Ainsi, nous avons pu augmenter nos volumes et répondre à de nouveaux appels d’offres, tout en allégeant le travail des opérateurs. La fiabilité du logiciel et du matériel est capitale, surtout en période de forte activité où le moindre incident devient compliqué à gérer. ».
Grâce à Copilote, nous avons pu augmenter nos volumes et répondre à de nouveaux appels d’offres.
Une traçabilité fiable
« Lorsque nous avons mis en place la gestion de production en 2006, nous avons également intégré l’outil de traçabilité. Indispensable à notre service qualité, notamment en cas de problème avec un lot, il est très apprécié pour son efficacité et sa rapidité par les auditeurs. Cet outil est aussi très utile pour rechercher toutes les fabrications faites à partir d’un lot particulier et calculer son rendement réel. Nous pouvons ensuite utiliser ces informations auprès de nos fournisseurs pour la négociation des prix. ».