Equipée de l’ERP Copilote depuis 2009, la société ROLAND MONTERRAT, fabricant de produits traiteurs et sandwichs, revient sur l’ajustement de ses stocks avec l’ERP Copilote.
Découvrez le témoignage de l'entreprise ROLAND MONTERRAT retraçant sa collaboration avec Infologic.
Découvrez le témoignage de Michel LE DOUJET, Responsable achats et supply chain.
- 59M€ de CA
- 180 postes installés
- Modules Copilote choisis : Achats, Ventes, Stocks, Comptabilité, Décisionnel, EDI clients, PLM, GPAO, TRS, WMS.
Le choix de l’ERP Copilote
« Copilote nous permet de faire des prévisions de livraisons quotidiennes au plus fin de notre activité. Ceci est essentiel quand on sait que nous gérons des produits frais. Par exemple, les pâtés croûte, produits phare de la société, compte tenu des DLC et contrats-
dates des distributeurs français, restent au maximum sept jours dans l’entrepôt de l’Ain. En ce qui concerne les club-sandwichs, suivant s’ils sont avec ou sans salade, ils y restent entre 3 et 4 jours. Ainsi grâce à Copilote, nous disposons, en plus de prévisions fines,
d’inventaires très précis et d’un entreposage dynamique. Cela nous a permis de réduire les durées de stockage au niveau du traiteur (- 2 jours pour les pâtés croûte et – 1 jour pour les sandwichs). », apprécie Michel LE DOUJET.
Une précision nécessaire
Il poursuit, « Avec Copilote, on s’améliore aussi de manière continue au niveau du taux de service. En effet, l’outil de gestion de la plateforme logistique nous permet de superviser la préparation de commandes et d’optimiser la gestion de nos stocks.
Ainsi, les besoins minima sont recalculés en permanence et une approche grossière du plan de charge est effectuée chaque mois, puis affinée chaque semaine. Elle devient ensuite extrêmement précise lors du planning quotidien pour le lendemain».
Un gain de temps
« Nous gagnons aussi beaucoup de temps grâce à la gestion des palettes par emplacement. En effet, chaque palette dispose à présent d’un code informatique, répertoriant toutes les informations relatives aux produits (DLC…). Un simple scan suffit pour affecter la palette à un emplacement et les données sont rentrées en automatique dans l’ERP. Nous avons choisi un mode de stockage par FIFO.
Le logiciel Copilote nous a permis de fiabiliser nos stocks. Un opérateur, vérifie l’inventaire d’un millier de palettes chaque soir, avant le planning de production. L’outil informatique a permis de simplifier considérablement les inventaires. Ainsi, en fin de mois ou en fin d’année, l’inventaire est fait par une simple extraction informatique des stocks. Enfin, ce qu’on apprécie, c’est que depuis la mise en place de l’ERP, les erreurs sont rares, de l’ordre de un ou deux colis sur cinq mille.
Cela vient de la mise en place de blocages sur le logiciel lors d’une possible erreur. Des alertes s’affichent lorsqu’il manque un colis sur une palette par exemple, ou lorsque le délai du contrat-date est dépassé. Les erreurs sont ainsi corrigées en direct. Avec Copilote, nous avons fiabilisé et optimisé notre plateforme logistique. ».