Découvrez le témoignage de l'entreprise PATRICK BRETON DISTRIBUTION retraçant sa collaboration avec Infologic.
PATRICK BRETON DISTRIBUTION a choisi de travailler avec Infologic fin 2015. Le projet est allé très vite et l’ERP Copilote a été mis en place le 4 avril 2016. Un démarrage parfait, grâce à une bonne préparation en amont.
- 39 salariés
- 16 M€ de CA
- 16 postes installés
- Modules Copilote choisis : Ventes, Achats, Mobilogic, Comptabilité, EDI, Infocentre, Stocks et Préparation de commandes.
Le choix de la solution
« Nous étions arrivés à la limite avec notre ancien prestataire et nous n’avions plus de possibilité de faire évoluer la solution. Ce qui nous a plu chez Infologic, c’est justement le fait de pouvoir faire évoluer la solution en même temps que le propre
développement de notre société. Nous avons aussi souhaité évoluer vers un nouvel ERP pour sécuriser nos données. Nous avons également été marqués par le nombre et la qualité des références clients d’Infologic dans le commerce de gros.
Enfin, la couverture nationale d’Infologic est rassurante et nous avons eu la chance d’être proches de l’agence de Toulouse, ce qui a été un réel plus dans nos échanges. », explique Mayeul FABRE.
Un travail essentiel de préparation en amont
« Ce qui a fait la réussite de ce projet, c’est qu’il a été très bien préparé, aussi bien du côté d’Infologic que du nôtre. Un important travail a été fait au niveau de la reprise de données. De plus, nos collaborateurs se sont vraiment investis dans le projet. Il a été important de donner un sens à ce changement afin de susciter l’adhésion du personnel. Le chef de projet en interne a permis de faciliter la mise en oeuvre et le dialogue entre les différents intervenants.
De plus, il connaît les enjeux et le contexte de l’entreprise. Et nous avons été très bien accompagnés par les équipes d’Infologic qui nous ont apporté un cadre et surtout leur expérience. Infologic et le nouvel ERP se sont adaptés à notre cahier des charges et à nos différents processus. Notre productivité à chaque poste a pu être ainsi augmentée. ».
Nous avons été très bien accompagnés par les équipes d'Infologic qui nous ont apporté un cadre et surtout leur expérience.
Une préparation de commande optimisée
« Avec Copilote, nous avons optimisé notre préparation de commandes, grâce à des chemins de préparation. Nous avons aussi mis en place l’adressage de casiers. Ainsi, chaque produit a un casier correspondant. On facilite notamment le travail des préparateurs intérimaires. Enfin, nous étions au départ réticents à l’utilisation de PDA.
C’est Infologic qui nous a poussé et nous pouvons dire que nous avons été très bien conseillés. On leur a fait confiance et c’est payant aujourd’hui. Au niveau des stocks, avant une seule personne à la fois pouvait faire des entrées en stock. Aujourd’hui ils sont 3 à pouvoir le faire en même temps ! ».
Notre taux de service et la satisfaction client ont ainsi augmenté. Nous avons également une meilleure maîtrise des marges.
Une gestion des achats efficace
« Copilote nous donne une meilleure vision sur les commandes et les besoins en achat. Nous avons ainsi une meilleure anticipation des besoins pour palier aux ruptures. Notre taux de service et la satisfaction client ont ainsi augmenté. Copilote nous permet d’avoir une vue à plus long terme. Nous avons également une meilleure maîtrise des marges, ce qui est essentiel. Enfin, nous utilisons d’autres types d’alertes comme, par exemple, lorsqu’une DLC est proche, nous pouvons proposer le produit à pousser et diminuer les pertes. », explique Patricia MOREAU, responsable des achats chez PATRICK BRETON DISTRIBUTION.