ETS LECONTE est une entreprise familiale qui a vu se succéder quatre générations. Elle est spécialisée dans le commerce de produits laitiers et avicoles.
Découvrez le témoignage de l'entreprise ETS LECONTE retraçant sa collaboration avec Infologic.
David LECONTE, Directeur Général d’ETS LECONTE, revient sur le choix d’Infologic et sur les bénéfices suite à la mise en place de l’ERP agro Copilote. L’activité principale est le conditionnement et la commercialisation de beurre. À cela s’est ajoutée la distribution de fromage, charcuterie, viande, conserverie et produits surgelés. Du fait de son développement, l’entreprise avait besoin de mettre en place un véritable système d’information.
- 25 salariés
- 8 M€ de CA
- 19 licences utilisateurs
- Modules Copilote choisis : achats, ventes, comptabilité générale, stocks, Infocentre, préparation de commandes et télévente.
Le choix de changer de système d’information
« Nous avions un outil informatique qui était beaucoup trop petit par rapport à notre activité. Cela représentait un gros problème pour nous. C’est pourquoi, nous avons pris contact avec Infologic et nous avons fini par travailler ensemble.
Nous sommes très contents de l’outil et nous avons très fortement gagné en productivité, car l’entreprise ferme plus tôt le soir qu’avant. Copilote nous a apporté de la productivité, beaucoup de confort de travail et beaucoup de soucis en moins. Nous ne reviendrions pas en arrière. », se réjouit David LECONTE.
Copilote nous a apporté de la productivité, beaucoup de confort de travail et beaucoup de soucis en moins. Nous ne reviendrions pas en arrière.
La gestion commerciale de l'ERP agro Copilote
Une préparation de commande optimisée
Un décisionnel paramétrable
« Le module Achats de l’ERP Copilote nous permet de faire nos commandes directement des stocks, avec une vision sur les produits commandés par les clients et une vision sur les dernières commandes passées. Du côté des ventes, nous avons installé la télévente dans un deuxième temps. Nous disposons grâce à cet outil des ordres d’appels, du client, du numéro à appeler, du cadencier du client… Nous avons choisi l’option permettant à tous les télévendeurs de pouvoir piocher dans la même liste, pour un souci de flexibilité et de rentabilité et nous sommes très contents du résultat. ».
« Aujourd’hui, avec le système du PDA, il faut reconnaître que tout le monde s’y est très bien fait et c’est beaucoup plus précis. Auparavant nous procédions sur des feuilles. Nous devions renseigner le poids, retransférer la commande et renoter tous les poids. Maintenant, tout est automatique. Nous n’avons qu’à imprimer. C’est un gain de temps incroyable ! ».
« La première donnée de l’Infocentre, que nous utilisons le matin très tôt, c’est la donnée pour les départs de livraison, avec le poids à mettre dans le camion et quels secteurs à distribuer lors de quelle tournée. Nous avons une vue sur les files de préparation et leur état d’avancement. L’Infocentre est paramétrable comme nous le souhaitons. »
Les équipes Infologic
« Nous avons fait une migration de Copilote la semaine dernière. Les équipes se sont mises en place à partir de 17h lundi et se sont tenues à notre disposition à 5h du matin le lendemain et nous n’avons pas eu besoin d’eux. La relation avec les équipes d’Infologic se passe très bien, les équipes sont toujours disponibles. Des fois, quand il y a un souci ou une peur de ne pas pouvoir faire partir nos véhicules ou envoyer nos marchandises en extrême urgence, ça se passe dans le calme et ils trouvent toujours une solution.».