Découvrez le témoignage de l'entreprise BROUSSE VERGEZ retraçant sa collaboration avec Infologic.
En mettant en place l’ERP Copilote, le groupe BROUSSE VERGEZ a dû mener une importante réflexion sur ses process internes. Un travail aujourd’hui bénéfique à l’entreprise.
- 29 salariés
- 51 M€ de CA
- 35 postes installés
- Modules Copilote choisis : Ventes, Achats, Réapprovisionnements automatiques, EDI Décisionnel, Stocks et Superviseur de préparation de commandes.
La phase de préparation
« Nous avons fait le choix de Copilote car c’est un logiciel avec une forte dimension de personnalisation, nous permettant de complètement l’adapter à nos problématiques métier.
Cela nous a aussi permis d’uniformiser notre système qui était composé de deux solutions. Pour passer sur Copilote, nous avons dû mener une importante réflexion sur nos process internes.
Cela a été une partie longue mais indispensable pour pouvoir modéliser ensuite ces process dans l’ERP. Au final, cela nous a permis d’améliorer considérablement notre organisation. », explique Jérémy BROUSSE.
Un accompagnement de qualité
« Nous avons été très bien accompagnés par les équipes Infologic et plus particulièrement par deux consultants Infologic, qui nous ont été dédiés pendant un certain temps. Ils nous ont aidé dans la mise à plat de nos process et à nous poser les bonnes questions. Cela a aussi permis d’avoir une
personne externe pour pouvoir faire le lien avec nos collaborateurs et répondre à leurs interrogations. On peut clairement dire aujourd’hui que la réussite de ce projet vient aussi du fait que nous avons été très bien accompagnés par les équipes Infologic. », se réjouit Perrine JEAN.
Nous avons été très bien accompagnés par les équipes Infologic, sur l’avant-projet et le déploiement.
Une gestion multi-sites et multi-sociétés
« C’est aujourd’hui, notamment grâce à la mise en place de l’ERP Copilote, que nous avons pu intégrer rapidement nos opérations de croissance externe (rachat de deux entreprises et d’un fonds de commerce et création d’une autre entreprise en
Allemagne). En effet, Copilote nous permet à nous, depuis Marseille, de suivre l’activité de nos filiales, comme si elles étaient dans nos bureaux, notamment grâce à l’outil de reporting.
Avec l’outil Décisionnel, nous avons pu mettre en place des tableaux de bord adaptés à chaque département, avec des envois automatisés. Derrière c’est plus de réactivité dans nos décisions et un meilleur suivi des DLUO. ».
Une gestion d'entrepôt optimisée
« Le principal avantage à l’installation de Copilote a été pour nous l’informatisation de nos deux entrepôts. Avant, tout reposait sur quelques personnes qui connaissaient par cœur les emplacements. Dans une démarche de croissance de l’entreprise, on ne pouvait plus fonctionner ainsi. De plus, grâce à Copilote, nous avons mis en place une gestion multi-sites de nos entrepôts et nous en sommes très satisfaits.
Cela nous a permis de gagner en efficacité, et en fiabilité avec une réduction du temps de préparation de commandes. Nous disposons en temps réel de stocks justes. Avec Copilote, nous avons une traçabilité optimale. Cela nous a été d’une grande aide pour notre développement en GMS et en industrie, car ils ont des contraintes particulières auxquelles on a pu répondre grâce à l’ERP. ».
La gestion d’entrepôt nous a permis de gagner en efficacité et en fiabilité, avec une réduction des temps de préparation.
Le pilotage des marges
« Avec Copilote, on pilote nos marges. Nous n’avions avant qu’une vision globale de la marge entreprise trois fois dans l’année lors des arrêts comptables. Avec Copilote, nos commerciaux ont pris l’habitude de vérifier leurs marges tous les jours, client par
client, produit par produit. Pouvoir piloter ses marges, expliquer les écarts…, c’est du prévisionnel de gagné. Il y a des éléments qu’on ne voyait pas et qu’on a désormais grâce au système. L’outil nous a permis d’optimiser notre stratégie commerciale.
Copilote a constitué l’ossature sur laquelle nous avons pu nous appuyer, pour déployer notre stratégie de croissance externe ces trois dernières années. » explique Jérémy BROUSSE.