La société BORDE est une entreprise familiale créée en 1920 par le grand-père du PDG actuel, Alain BORDE. C’est lui qui va nous parler de son choix de travailler avec Infologic.
Découvrez le témoignage de la société BORDE retraçant sa collaboration avec Infologic.
L’entreprise BORDE évolue dans un métier de niche, les champignons sylvestres. Cela a été important lors du choix du prestataire ERP. En effet, celui-ci devait être capable de répondre à toutes les spécificités du métier. Alain BORDE, troisième génération à la tête de l’entreprise, revient sur le choix de l’ERP agro Copilote.
- 70 collaborateurs
- 20 M€ de CA
- 30 licences utilisateurs
- Modules Copilote choisis : achats, ventes, finances, qualité, gestion des points de ventes, décisionnel, stocks, EDI et préparation de commandes,
Le choix de Copilote
« Nous avons commencé à déployer Infologic chez BORDE en 2014. Avant cela, nous travaillions avec un système « maison » devenu obsolète. Nous avons choisi Infologic car c’est l’entreprise qui nous semblait la plus adaptée à ce que nous recherchions. Nous avons voté et Infologic l’a emporté ! Chez Infologic, nos interlocuteurs connaissent le monde de l’agro.
Cela nous fait gagner du temps, surtout lors de l’installation. » se réjouit Alain BORDE. « Nous pouvons assurer le développement de l’ERP dans de bonnes conditions, avec un retour des équipes techniques d’Infologic rapide », apprécie Gilles GRANGEON, DAF. « Le service de maintenance est aussi très réactif », complète Laurent ROUX, Responsable de production.
Nos interlocuteurs chez Infologic connaissent le monde de l’agro. Cela nous fait gagner du temps.
Le décisionnel de Copilote
« Avant d’arriver dans la société BORDE, je n’avais jamais travaillé sur un ERP. J’ai complètement découvert l’outil en arrivant ici. », explique Charlotte GAZAIX, Contrôleuse de gestion. « J’ai été formée par Infologic et aujourd’hui, si un commercial me demande le prix de revient d’un article, je peux le lui sortir en deux clics. Je n’ai qu’à lancer une statistique et je peux lui donner l’information en direct au téléphone. ».
La qualité dans l'ERP agro Copilote
« En un clic, nous retrouvons quel est le lot de matière première, par rapport au lot de produit fini. », apprécie Clémence LARDANS. « Nous pouvons suivre exactement le tracé de tous nos produits, que ce soit aussi bien pour des appels clients, comme le cas que j’ai eu ce matin par exemple : un consommateur particulier a appelé et m’a donné le numéro de lot de son produit chez lui. J’ai pu retrouver exactement le lot de
matière première que nous avions mis dans son pot. C’est un énorme gain de temps. Avant, lorsque nous n’avions pas de logiciel qui centralise, c’était des heures de recherches, alors que là, en 5 minutes, c’est fait. Au lieu de passer par 3 ou 4 outils, nous faisons tout en un seul. Cela facilite vraiment notre travail au quotidien ! ».
Le module finances de l'ERP agro Copilote
« L’ERP nous permet d’extraire des données au niveau de nos clients, ce qui nous permet d’avoir des éléments financiers très rapidement. Nous analysons aussi les nouveaux marchés tel que le surgelé, qui est une activité récente chez BORDE. L’ERP nous a permis de regarder les marges sur ces marchés, d’avoir des données pour nos commerciaux et de nous positionner sur ces marchés.
Aujourd’hui, grâce à Infologic, l’entreprise a pu absorber une croissance à deux chiffres, depuis les deux, trois dernières années. Sans un ERP compétent, nous n’aurions pas pu absorber cette croissance, travailler dans de bonnes conditions et servir nos clients. », Gilles GRANGEON, DAF
Grâce à Infologic, l’entreprise a pu absorber une croissance à deux chiffres.
Le module production de l'ERP agro Copilote
« Avec l’ERP Copilote, je sais à quelle heure va finir telle production, combien de temps va prendre la suivante, combien de personnes il faut pour le faire… Ça me permet de respecter le planning du personnel et de planifier les productions en fonction des horaires…
Avant Copilote, je n’avais jamais utiliser d’ERP aussi global et j’ai vraiment apprécié à mon arrivée chez BORDE de pouvoir travailler avec un outil comme ça. », explique Laurent ROUX, Responsable de production.
Perspectives
« Au niveau de la production, nous souhaiterions aller encore plus loin. Nous étudions la mise en place du TRS, pour tout ce qui est analyse de la production. Pour le reste nous allons déjà essayer d’avoir une bonne maîtrise de ce que nous avons.».