Le Top 2017 des éditeurs
Superviser finement les préparations commandes et localiser exactement les produits sont les forces déployées par ROLAND MONTERRAT. La gestion du traiteur est informatisée par l’ERP Copilote d’Infologic.
Les pâtés en croûte de ROLAND MONTERRAT, compte tenu des DLC totales et contrats-dates des distributeurs français, restent au maximum sept jours dans l’entrepôt de l’Ain. Les club-sandwichs y restent six jours quand ils sont sans salade, cinq jours quand il en comportent. Grâce à des prévisions fines des livraisons quotidiennes, des inventaires très précis et un entreposage dynamique, le traiteur a réduit ses durées de stockage de deux jours pour les pâtés en croûte et d’un jour pour les sandwichs. Il réalise aussi d’excellents taux de service. “On s’améliore régulièrement”, considère le responsable achats et supply chain, Michel Le Doujet. Roland Monterrat supervise les préparations de commandes et gère ses stocks avec la plateforme logistique de l’ERP Copilote d’Infologic. Les besoins minimaux sont recalculés en permanence.
Une approche grossière est effectuée chaque mois. Elle est affinée chaque semaine et devient extrêmement précise lors du planning quotidien pour le lendemain.
Les palettes sont gérées par emplacement. Chacune est dotée d’un code informatique étendu, désignant les données du produits (DLC totale, ligne de production, etc.). Ce code est scanné et la palette est affectée à un emplacement. Le principe de rangement est le “Fifo” (first in first out), ou en français “premier entré premier sorti”. “L’outil informatique nous a énormément apporté en fiabilité de stocks”, commente le responsable. Un opérateur vérifie l’inventaire d’un millier de palettes chaque soir, avant le planning de production. En fin de mois ou d’année, l’inventaire consiste en une simple extraction informatique de stock. Enfin, les erreurs de picking sont rares : d’un ou deux colis sur cinq mille. Le système informatique bloque les erreurs possibles : quand le préparateur scanne le mauvais colis ; quand un colis manque sur une palette ; quand le délai du contrat-date est dépassé. Les anomalies sont corrigées à temps.”
Source : Les Marchés n°291 – octobre 2015.