Infologic : R&D, IA, maintenance prédictive, et AIOps
L’article R&D « On-Premise AIOps Infrastructure for a Software Editor SME : An Experience Report » corédigé par Anes Bendimerad, Youcef Remil, Romain Mathonat, et Mehdi Kaytoue a dernièrement été accepté dans la conférence internationale en ingénierie logicielle ESEC/FSE (édition 2023), gérée par l’organisme ACM (Association for Computing Machinery) dont la mission consiste à développer et soutenir la recherche scientifique et l’innovation informatique.
Cet article décrit la mise en place du système de maintenance et alerting centré sur la donnée et l’IA, que nous avons déployé chez Infologic et basé sur le concept d’AIOps.
Infologic possède un service Recherche & Innovation expérimenté pour développer constamment ses solutions logicielles et intégrer, entre autres, l’Intelligence Artificielle au sein même de son ERP. L’objectif est de proposer à ses utilisateurs un outil à la pointe de l’innovation et centré utilisateur.
On-Premise AIOps Infrastructure for a Software Editor SME : An Experience Report
La technologie de l’information est devenue une composante essentielle dans diverses industries, dont l’industrie agroalimentaire, ce qui a entraîné une attention accrue sur la maintenance et la surveillance des logiciels.
Avec la complexité des systèmes logiciels modernes, les approches traditionnelles de maintenance sont devenues insuffisantes. Le concept d’AIOps a émergé pour améliorer la maintenance prédictive en utilisant les capacités de Big Data et d’apprentissage automatique.
Cependant, exploiter l’AIOps nécessite de relever plusieurs défis liés à la complexité de la gestion des données et des incidents. Des solutions commerciales existent, mais elles peuvent ne pas être adaptées à certaines entreprises en raison des coûts élevés, des problèmes de gouvernance des données et des limitations en matière de couverture des logiciels privés.
Notre article examine la faisabilité de mettre en œuvre des solutions AIOps On-Premise (sur site) en utilisant des outils open source. Nous présentons une infrastructure AIOps complète que nous avons déployée avec succès chez Infologic, et nous expliquons la logique derrière les différents choix que nous avons faits pour construire ses divers composants.
En particulier, nous donnons un aperçu de notre approche et des critères de sélection d’un système de gestion des données, expliquant son intégration. Notre expérience peut être bénéfique pour les entreprises cherchant à gérer en interne leurs processus de maintenance logicielle avec une approche AIOps moderne.
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site d’ACM, ou retrouvez directement notre article complet ci-dessous.