Calcul automatique du Nutri-score dans l’outil PLM de Copilote
Le Nutri-score est un dispositif d’étiquetage prévu par la réglementation. S’il n’est pas obligatoire, le gouvernement français a recommandé, dans le cadre de la loi de Santé de 2016, la mise en place d’une information claire, visible et facile à comprendre pour tous. De nombreux industriels l’ont déjà adopté. L’objectif est de faciliter la lecture du tableau des valeurs nutritionnelles souvent difficile à décrypter par les consommateurs.
Afin d’aider les industriels agroalimentaires à proposer des produits de meilleure qualité nutritionnelle et ainsi obtenir un score plus valorisant, Infologic propose un outil permettant le calcul en automatique du Nutri-score dans son module PLM (Product Lifecycle Management). Pour cela les
développeurs se sont basés sur un document officiel, le QR scientifique qui définit la méthode de calcul en fonction des familles d’aliments : standard, boisson, matières grasses et fromage. Un score positif est calculé à partir de la teneur en fruits et légumes et des valeurs nutritionnelles en fibres et protéines calculées au niveau de la recette. Un score négatif est calculé à partir de l’énergie (en KJ) et des valeurs nutritionnelles en sucres, acides gras saturés et sodium. La différence entre les deux scores permet d’obtenir le Nutri-score. L’avantage au niveau du service R&D est de pouvoir faire des ajustements au niveau de la nomenclature du produit, afin d’arriver à un meilleur score. Pour aller encore plus loin, l’outil propose une statistique permettant de comparer les valeurs nutritionnelles des recettes. Enfin, l’outil donne un indicatif sur les points à atteindre pour passer à la catégorie supérieure et ainsi gagner en qualité.