Il est souvent conseillé aux entreprises qui souhaitent s’organiser et se développer de mettre en place un ERP. C’est bien beau tout ça, mais finalement qu’est-ce qu’est vraiment un ERP ? À quoi ça sert ? Quelles sont les différences entre les différents ERP ? Afin de vous éclairer, nous avons tenté de répondre à toutes ces questions dans l’article qui suit.
Qu’est-ce qu’un ERP ?
Le terme “ERP” est un acronyme qui vient de l’anglais : “Enterprise Ressource Planning”. Il correspond en français à l’acronyme “PGI” qui signifie : “Progiciel de Gestion Intégré”. Il s’agit d’un groupe de modules relié à une base de données unique qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise de production ou de distribution. Cela fait de lui un outil central dans le système d’information d’une entreprise. Un ERP permet la collecte et la gestion des données en temps réel pour faciliter au quotidien le travail des utilisateurs.
Pourquoi mettre en place un ERP / Progiciel de gestion dans son entreprise ?
Un ERP va permettre à une entreprise de se structurer davantage. Toutes les données de l’entreprise vont être centralisées dans l’ERP. Cela permet de donner aux collaborateurs un accès partagé à une seule source d’information fiable et complète. Les données pourront être analysées, afin de guider les responsables et la direction dans leur prise de décision. L’ERP est un outil à la fois stratégique et opérationnel, synonyme de performance et d’optimisation des coûts et des ressources.
De quels modules est composé un ERP ?
La composition d’un ERP est propre à chacun. Les différents modules permettent de répondre aux besoins de fonctionnements d’une entreprise. Parmi les modules disponibles, on peut citer le module finance qui permet de gérer toute la partie comptable d’une entreprise, le module production (planification…), les modules achats et ventes, le module supply chain (stocks, logistique…), le module R&D (PLM…) … Chaque module est lui-même composé de différentes fonctionnalités. Il existe sur le marché plusieurs prestataires qui ne proposent pas tous les mêmes modules eu sein de leur solution. Il existe des logiciels spécialisés dans un domaine, par exemple un logiciel de comptabilité, ou un logiciel de gestion de production et des ERP plus ou moins complets avec un certain nombre de modules.
La plupart des ERP sont modulables, c’est-à-dire qu’ils bénéficient de nombreux modules mais que l’entreprise qui le met en place au sein de sa structure peux sélectionner uniquement ceux dont elle a besoin. Il est toujours préférable de choisir un ERP le plus complet possible, car si on ne met pas en place l’ensemble des modules tout de suite, on aura la possibilité de faire évoluer son installation plus tard. De même, cela évite d’avoir à faire appel à plusieurs prestataires et perdre ainsi un avantage précieux de la mise en place d’un ERP, qui est d’avoir une seule source d’informations partagées entre les services. Cela évite également d’avoir à former les équipes sur plusieurs outils.