Logiciel ERP Copilote Information entreprise

Anaïs nous parle de l’outil de gestion des tournées

Logiciel de gestion des tournées dans ERP agro
Anaïs GRENOUILLEAU consultante ERP NANTES gestion commerciale Infologic

Quel est ton parcours ?

J’ai fait une prépa scientifique, puis j’ai intégré une école d’ingénieurs :  l’École Supérieure du bois à Nantes. Je travaillais en parallèle de mes études dans la boutique d’une ferme. J’ai pris en charge la partie ERP là-bas et j’ai notamment pu former les collaborateurs de l’entreprise à l’utilisation de l’ERP. Cela m’a beaucoup plu, c’est pourquoi j’ai ensuite cherché à travailler dans ce domaine plutôt qu’en bureau d’études de la filière bois où il me manquait le côté relationnel. J’ai été diplômée en 2019, j’ai ensuite intégré Infologic et j’y suis toujours !

Qu'est-ce qui te plaît dans le poste de Consultante ERP ?

Je suis consultante ERP pour le module de gestion commerciale et également cheffe de projet ERP. Ce qui me plaît le plus dans ce poste, c’est le relationnel avec les clients. J’aime aussi le fait de découvrir sans cesse de nouveaux domaines d’activité, de nouveaux process… Enfin le fait de pouvoir faire évoluer la solution en lien avec les équipes de développement me plaît également beaucoup. J’ai eu l’occasion de travailler sur des missions d’amélioration de nos solutions avec les développeurs. C’est très important de pouvoir faire remonter le besoin de nos clients aux développeurs Infologic afin que nos solutions répondent au mieux au besoin réel du terrain.

Tu as récemment installé l'outil de gestion des tournées, peux-tu nous expliquer le contexte ?

En effet, j’ai récemment mis en place l’outil de planification des tournées pour un de nos clients dans la minoterie. L’entreprise en question, spécialisée dans la fabrication de farine, n’a pas de flotte interne. Elle sous-traite la partie transport mais souhaite organiser elle-même les tournées. L’outil de planification des tournées de l’ERP Copilote peut être installé à la fois dans des structures qui disposent de leur propre flotte de camions, comme dans des structures qui font appel à un prestataire.

Jusqu’à présent, la minoterie envoyait au transporteur le détail des commandes à enlever pour le lendemain via une statistique générée depuis l’outil décisionnel de l’ERP Copilote. Cette statistique recapitulait le nom du client, la commande, son poids, l’adresse de livraison… Le transporteur, à partir des camions à sa disposition faisait la répartition et renvoyait un récapitulatif à la minoterie avec le détail des commandes par camion. À présent, avec l’outil de gestion des tournées de l’ERP Copilote, la minoterie peut internaliser toute cette partie et l’optimiser. 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur cet outil de planification des tournées ?

L’outil de planification des tournées permet de visualiser sur une carte différents points qui représentent les clients à livrer. C’est à partir de là que va être créée une tournée, en fonction de la liste des camions disponibles. La tournée va être organisée en fonction des contraintes des camions, s’il est mono ou multi produits, le poids maximal par camion et sa capacité. Toutes ces contraintes sont rentrées dans l’ERP et vont être croisées avec les commandes à livrer. On va ainsi créer une ou plusieurs tournées et générer une feuille de route par tournée.

Cette feuille de route récapitule les étapes par lesquelles doit passer le camion dans un ordre précis. À chaque étape est indiqué le client livré, le détail de la commande et d’éventuels commentaires. Le modèle de la feuille de route est paramétrable en fonction des besoins de nos clients. Les feuilles de route permettent de gérer les commandes de vente mais aussi les commandes d’achat dans le cas où on doit passer récupérer des commandes chez un fournisseur par exemple. Il est également possible de gérer des points de passage exceptionnels qui ne correspondent ni à un client, ni à un fournisseur. Par exemple si à la fin de sa tournée le camion doit passer à la station de lavage. 

Une fois que la tournée est terminée dans le logiciel, il faut la valider. Cela permet de faire le lien et de mettre à jour en automatique les informations présentes sur la feuille de route dans la partie gestion commerciale de l’ERP et éviter ainsi la ressaisie. Pour que ce lien soit fait, il est nécessaire que l’outil de gestion des tournées soit utilisé avant la préparation de commandes. Il peut être utilisé après, mais dans ce cas, le lien avec la gestion commerciale ne sera pas fait.

Plusieurs contrôles sont possibles : capacité maximale du camion, heure de livraison (selon les horaires d’ouverture du client)… Quand on crée une feuille de route, un temps de parcours est automatiquement calculé. Celui-ci prend en compte le temps de trajet et le temps d’arrêt à chaque étape. Cette durée peut être fixe, pré-paramétrée pour tous, ou varier en fonction des clients ou des articles à livrer (par exemple, le temps de déchargement est différent s’il s’agit de produits en vrac ou en sac).

Un mot pour terminer ?

L’outil de planification des tournées est un véritable atout pour une entreprise. Il permet de donner à l’utilisateur toutes les informations dont il a besoin pour optimiser ses tournées. Nos clients nous rapportent que généralement ils utilisent moins de camions que ce qu’utilisait auparavant leur prestataire sans leur intervention. Cela leur permet donc de faire des économies. L’outil de planification des tournées permet également de mettre en place une vraie supervision des tournées.

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