Quel est ton parcours ?
« Je suis diplômée de l’école d’ingénieurs AgroParisTech. À l’issue de ma formation, j’ai enseigné en tant que professeur de SVT dans un collège pendant quelques mois en attendant de trouver un poste dans l’agroalimentaire. J’ai ensuite très rapidement intégré Infologic en tant que consultante en gestion de production. C’était il y a maintenant un peu plus de 3 ans. Cette première expérience en tant que professeur a été très enrichissante et me sert aujourd’hui lorsque je dispense des formations chez nos clients. C’est important de savoir organiser un cours, parler devant une assemblée, prévoir des cas de mise en pratique… ».
Pourquoi as-tu choisi de travailler chez Infologic ?
« Lors de mon cursus scolaire, j’ai effectué un stage dans une start-up. Ma mission était l’installation d’un ERP. J’ai trouvé cette facette de l’informatisation des process très intéressante. Quand Infologic m’a contactée, le poste proposé m’a tout de suite attiré. Cela fait maintenant 3 ans que je travaille chez Infologic. Ce qui me plaît dans mon poste de consultante, c’est le fait de voir beaucoup d’entreprises différentes. Que ce soit en termes de métier ou de taille. J’ai la chance de ne jamais refaire deux fois la même chose ! Même si certains dossiers ont des similitudes, ils ont tous leurs particularités. Mes journées ne se ressemblent jamais. Parfois, je suis en analyse, parfois je fais du paramétrage, de la formation ou encore en installation chez un client. J’aime le fait que ce métier de consultante demande beaucoup de logique, on doit gérer pas mal de flux. Il faut aussi savoir cerner une entreprise de A à Z. »
Pourquoi avoir choisi d'intervenir sur le module de gestion de production ?
« C’est le module qui se rapproche le plus de ma formation initiale dans la production agroalimentaire. Et j’aime être sur le terrain. Au niveau de la production, on a une vue globale sur l’organisation de l’entreprise, avec ses particularités. On est au centre, entre la gestion commerciale, les stocks… »
Es-tu spécialisée dans une filière agroalimentaire ?
Non, je ne suis pas spécialisée dans une filière en particulier. C’est le cas de certains consultants, mais la plupart du temps, on est amenés à intervenir dans toutes les filières de l’agroalimentaire. Avec l’expérience, on finit par les connaitre presque toutes ! Mais même quand on a déjà installé notre ERP Copilote dans une entreprise dans un domaine spécifique, quand on arrive dans une autre société qui a une activité similaire, on se rend compte qu’ils ont leur propre organisation. C’est ce que j’aime aussi dans ce métier. Découvrir de nouveaux process et répondre aux spécificités de chacun. J’ai eu des dossiers dans la viande, la boulangerie, le café et récemment dans le champagne.
Peux-tu en dire un peu plus sur la filière champagne ?
J’ai travaillé sur plusieurs dossiers dans le champagne. C’est globalement une filière qui n’est pas très informatisée. Paradoxalement, les sociétés dans le champagne qui souhaitent s’informatiser, ne souhaitent pas tout informatiser. Elles souhaitent notamment conserver une partie de papier en production. Cela est tout à fait faisable. On s’adapte vraiment aux besoins et attentes de nos clients. Par exemple, pour un client dans le champagne, nous avons informatisé toute la partie ordonnancement, avec la gestion de plannings, mais nous avons conservé les feuilles d’OF en papier. Elles sont imprimées et remplies à la main par les opérateurs. C’est ensuite l’administratif qui va vérifier et faire la saisie informatique pour la gestion des douanes.
Au-delà du champagne, pour les sociétés qui ont une activité liée à la production d’alcool, une des particularités est le fait de devoir faire une déclaration récapitulative mensuelle (DRM) de l’ensemble des entrées et sorties de produits alcooliques. Grâce à l’informatisation des données, on peut récupérer l’ensemble des informations nécessaires à la déclaration sous la forme d’une statistique en seulement quelques clics. Cela fait gagner beaucoup de temps à nos clients. Les données sont saisies au fur et à mesure et le moment venu, il suffit de récupérer les informations dans le logiciel. Lors de la DRM, il est indispensable d’avoir des données justes. Cela est fiabilisé avec l’informatisation des données.