Quel a été ton parcours ?
J’ai fait une prépa BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre) en 2 ans à Champollion, pour faire les concours Agro-Véto. Suite à cela, je visais des écoles agro, et c’est comme cela que je suis arrivée à AgroSup. J’y ai passé 3 ans, avec en dernière année une spécialisation en emballage alimentaire.
En stage de fin d’études, je travaillais dans une PME qui faisait du pain d’épices. Mon travail était de les aider à utiliser leur nouvel ERP (SAGE). Je me suis rendue compte que ça me plaisait bien de travailler sur les ERP. Quand j’ai découvert Infologic, j’aimais l’idée d’être de l’autre côté du logiciel.
Pourquoi as-tu choisi d’intervenir dans ton ancienne école ?
L’année passée, Jérémy DEJEANNE (Consultant en gestion de production) avait été contacté par son école pour faire des cours sur les ERP. Je me suis dit que ce serait très intéressant pour mon école aussi d’avoir cette casquette en plus !
J’ai donc contacté mon école pour savoir si cela les intéressait, et c’était bien le cas. Surtout pour les dernières années, avec la dominante Gestion de Production.
Quand j’étais étudiante, nous avions beaucoup de cours très génériques et théoriques. Cela restait assez scolaire. Nous n’avons jamais touché un ERP, nous n’avons même jamais entendu le mot ERP. J’aurais aimé, à l’époque, bénéficier d’une formation ERP concrète.
On ne peut pas se rendre compte de tout ce que cela peut faire tant qu’on n’a pas mis les mains dedans. C’est pour cela que c’est bien de faire manipuler les étudiants, qu’ils fassent un TP et qu’ils se rendent compte de la puissance du logiciel !
Comment va se dérouler ton intervention ?
- Le premier jour sera axé sur les paramétrages pour réussir à réaliser des ordres de fabrication.
- Le deuxième jour, je pense plutôt aborder la traçabilité, faire des stats et corrections…
Les étudiants auront-ils accès à Copilote ?
Nous sommes en train de créer une nouvelle base pour remplacer la Nightly. Ce qui serait bien, c’est d’avoir une copie de cette base-là que nous installerons sur les PC de l’école. Cela leur permettrait de partir sur quelque chose de vierge, mais avec des exemples qui seraient déjà prêts.
Quels avantages pour Infologic ?
Ces élèves-là, seront les ingénieurs agro de demain. Cela veut dire que si leur future entreprise utilise déjà Copilote, ils auront déjà eu un premier contact avec le logiciel. Cela nous permet de nous faire connaître, et pourquoi pas de générer de futures recrues.
J'aimerais que cela se passe au mieux : comme ça, les années suivantes, je pourrais peut-être faire des formations pour d’autres dominantes !