Jérémy DEJEANNE est intervenu dans son ancienne école Polytech Montpellier, afin d'initier les étudiants à l'ERP Copilote.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Jérémy DEJEANNE, j’ai 26 ans, je suis arrivé chez Infologic en août de l’année dernière. J’ai fait cinq ans d’études (Bac + 5), avec deux ans de prépa, en physique-chimie. Je me suis ensuite spécialisé dans l’agroalimentaire sur trois ans à l’école Polytech Montpellier. En dernière année, j’ai pris l’option production. Post-école, j’ai fait une année en tant que chef d’équipe en production. C’est suite à cette expérience que j’ai intégré Infologic.
Comment es-tu devenu intervenant ?
Le projet a débuté il y a un peu plus d’un an. C’est un ancien professeur à moi de l’école, côté production, qui m’a contacté. Il cherchait en urgence quelqu’un de disponible pour intervenir. Vu que j’étais très motivé par l’idée et que, en interne, ça a bien suivi, on a réussi à monter assez rapidement quelque chose pour donner la formation et compenser l’absence côté Polytech.
Pourquoi as-tu accepté ce challenge ?
Je suis quelqu’un d’assez intéressé et assez passionné par la formation, par l’apprentissage. Quand j’ai démarré mes études, j’étais quand même attiré par l’enseignement et j’ai longtemps hésité à devenir professeur. Quand cette opportunité s’est présentée à moi, j’ai sauté sur l’occasion.
Comment s'est déroulé ta formation ?
J’ai commencé par une première partie très théorique : compréhension globale sur les ERP, présentation sur l’entreprise, présentation du logiciel, rentrer dans le monde des bases de données et des ERP. Et après, le reste de la semaine, c’était vraiment la pratique du logiciel. Monter le paramétrage basique. Tester. Avoir des résultats pour les exploiter ensuite. Les deux demi-journées qu’il me restait, étaient orientées autour du module Infocentre : exploitation des résultats avec l’établissement de plusieurs statistiques sur plusieurs modules différents. Mises en commun sur des tableaux de bord. Et enfin lors de la dernière journée de formation : présentation de ce que les élèves ont fait, questionnaire de satisfaction et petit échange après, un retour avec les élèves.
Comment les étudiants accèdent à Copilote ?
La problématique c’était de rendre Copilote utilisable dans l’école. Le principe c’était vraiment de mettre à disposition un serveur test dans l’ensemble des écoles et que les étudiants, via un système de TSE de connexion à distance, puissent venir piocher sur ce serveur-là. Il y a deux bases actuellement : une base pour AgroSup Dijon et une base pour Polytech Montpellier sur laquelle j’ai pu faire mon paramétrage.
Quels sont les bénéfices pour Infologic ?
Le but, justement, c’est de partager et faire découvrir le logiciel, l’ERP, à des étudiants qui ne le connaissent pas forcément. D’un autre côté, ça pourra permettre d’avoir des clients potentiels à l’avenir, sachant que ce sont des élèves qui seront formés à être demain des responsables de production, responsables qualité ou responsables R&D. Et puis aussi pour une personne qui arrivera dans son entreprise, sachant qu’il y a déjà l’ERP Copilote qui est installé, je pense que ça permet d’avoir de bonnes bases de ne pas nécessiter une formation supplémentaire là-dessus.
Quel est ton ressenti personnel ?
De mon côté, j’ai beaucoup aimé le contact avec les étudiants. Ça me permet d’avoir un autre public dans un autre contexte, sans la pression de l’entreprise, mais avec une pression un peu différente. Ce côté-là, un peu nouveau, test, etc, c’est assez intéressant.
Reportage sur le terrain !
Découvrez l’intervention de Jérémy en vidéo.